LEÇON DE MUSIQUE DE FILMS

Gratuites, ouvertes au public et animées par le spécialiste de la musique pour l’image Stéphane Lerouge, elles donneront l’occasion à Francis Lai et Claude Lelouch de revenir sur leur demi-siècle de collaboration, à Bertrand Tavernier et Bruno Fontaine d’évoquer les grands compositeurs qui ont fait l’histoire du cinéma français.

Cinéastes et compositeurs pourront échanger avec le public sur la création musicale pour l’image, cet élément essentiel de l’écriture cinématographique, pourtant trop méconnu par la critique et le public.

LEÇON DE MUSIQUE DE FILMS AVEC FRANCIS LAI ET CLAUDE LELOUCH

Le 8 septembre 2017 à 14h30 à l’Espace Saint-Laurent dans le cadre de la journée professionnelle

LEÇON DE MUSIQUE DE FILMS AVEC BERTRAND TAVERNIER ET BRUNO FONTAINE

Le 10 septembre 2017 à 11h00 au Caméo Saint Sebastien à Nancy

STÉPHANE LEROUGE

stephane-lerouge

© DR

Spécialiste de la musique au cinéma, Stéphane Lerouge est concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France (120 volumes depuis 2000), chargé de cours à l’Université de Paris I (1993-2005), programmateur musical du Festival Musique et Cinéma d’Auxerre (2000-2008), animateur et concepteur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran.

Depuis 1998, il conçoit l’intégralité des rééditions discographiques de Michel Legrand chez Universal et a co-écrit avec le compositeur ses deux livres de souvenirs. En 2016, il collabore avec Bertrand Tavernier sur le versant musical de son documentaire somme Voyage à travers le cinéma français et publie un coffret 7 CDs intitulé Francis Lai Anthology, réunissant des bandes originales complètes, célèbres ou inédites du compositeur.

A la rentrée 2017, il prend part à la triple actualité parisienne du compositeur canadien Howard Shore (concert salle Pleyel, hommage à la Cinémathèque, publication d’une anthologie double CD chez Universal) et animera à la Philharmonie l’ensemble des rencontres du Week-end des Musiques à l’Image, cette année consacré à Gabriel Yared, en présence de Xavier Dolan.