LEÇON DE MUSIQUE DE FILMS

Gratuites, ouvertes au public et animées par le spécialiste de la musique au cinéma Stéphane Lerouge, elles donneront l’occasion à Michel Legrand puis Jean-Claude Petit de revenir sur leur parcours artistique et les rencontres qui les ont marqués.

Les deux compositeurs pourront échanger avec le public sur la création de musique de films, cet élément essentiel de l’écriture cinématographique qui est pourtant bien souvent méconnu voire passée au second plan par la critique et le public.

LEÇON DE MUSIQUE DE FILMs AVEC MICHEL LEGRAND

Le 22 septembre 2016 à 13h30 à l’Espace Saint-Laurent dans le cadre de la journée professionnelle

LEÇON DE MUSIQUE DE FILMs AVEC JEAN-CLAUDE PETIT

Le 23 septembre 2016 à 10h30 à l’Espace Saint-Laurent

STÉPHANE LEROUGE

stephane-lerouge

© DR

Spécialiste de la musique au cinéma, Stéphane Lerouge est concepteur de la collection discographique Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France (120 volumes depuis 2000), chargé de cours à lUniversité de Paris I (1993-2005), programmateur musicale du Festival Musique et Cinéma d’Auxerre (2000-2008), animateur et concepteur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran (Festival de Cannes, Cinémathèque Française, Festival Lumière, Forum des Images), auteur de L’Alphabet des musiques de films (Gallimard, 2000) et Conversations avec Antoine Duhamel (Textuel, 2007). Depuis 1998, il conçoit l’intégralité des rééditions discographiques de Michel Legrand chez Universal et a co-écrit avec le compositeur son livre de souvenirs, Rien n’est grave dans les aigus (Le Cherche-Midi, 2013). Le second volume sera publié en 2017.

Cette année, il collabore au documentaire de Bertrand Tavernier Voyage à travers le cinéma français (sortie le 12 octobre) et publie chez Universal deux anthologies, l’une consacrée à Lalo Schifrin, la seconde à Quincy Jones.