fbpx

Présidente du jury

Catherine Jacob

Avec plus de 130 films et téléfilms, et une quinzaine de pièces de théâtre, Catherine Jacob fait partie de ces grandes actrices incontournables du cinéma français.

Après avoir pris des cours d’art dramatique à l’école de la Rue Blanche, Catherine Jacob fait sa première apparition à l’écran en 1984 dans le film Les Nanas. Mais c’est son one woman show, Bienvenue au Club qui la révèle au public.

Catherine Jacob se fait remarquer en 1988 par son interprétation d’une domestique enceinte Par l’opération du Saint-Esprit dans La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez.

Ce rôle lui vaut le César du meilleur espoir féminin l’année suivante et le début de la célébrité.
Elle travaille à nouveau pour le réalisateur avec autant de succès pour Le bonheur est dans le pré et Tatie Danielle aux côtés de Tsilla Chelton. Catherine Jacob est aussi connue pour sa voix et sa prestance recon- naissable par tous.

Au cinéma, on a pu la voir récemment dans Chez nous de Lucas Belvaux, Telle mère telle lle de Noémie Saglio, ou encore Les goûts et les couleurs de Myriam Aziza, premier long-métrage français produit par Netflix.

Au théâtre, elle était à l’a che de Un fil à la patte de Feydeau, Les fausses con dences de Marivaux, et sera prochainement dans Les trois moitiés de M.Thiers de Daniel Colas, qu’elle jouera prochainement au théâtre. On la retrouvera bientôt à la télévision dans La malé- diction de la buse drame de Marwen Abdallah pour France 3, et dans Toi, toi, mon toit sur M6

Jean-Baptiste Shelmerdine

Né en 1983, Jean-Baptiste Shelmerdine suit des études de photographie, d’histoire de l’art et de Théâtre. Il est également attiré depuis l’enfance par la musique et apprend à jouer du piano et du violon, commençant à composer ses propres morceaux dès l’adolescence. Sur les écrans, Jean-Baptiste, après avoir été le héros de Jean-Paul Civeyrac pour « les Talents Cannes » de l’Adami, est entre autres à l’affiche de Potiche en 2010 de François Ozon et de Un mari de trop la même année, aux côtés d’Alain Delon. En 2011, Il a pour partenaires Eric et Ramzy dans Halal Police d’état. L’année suivante, Eric Judor lui propose le rôle de son assistant dans sa série Platane sur Canal +. De 2012 à 2017, il joue le rôle d’Alex Volange, dans Nos Chers Voisins, série humoristique difusée sur TF1 et qui fait une moyenne de 6 millions de téléspectateurs tous les soirs. Depuis la fin de la série, il a tourné dans Nu (série OCS) et Vernon Subutex (Canal +). Il est annoncé dans plusieurs longs métrages, dont un qu’il a co-écrit. Il continue également la musique avec un album de chansons électros en préparation dont il est l’auteur, le compositeur et l’interprète.

Natacha Régnier

Originaire de Belgique, elle décroche en 1996 son premier rôle dans Encore de Pascal Bonitzer. Mais la véritable consécration est obtenue avec le rôle de Marie dans La vie rêvée des anges d’Erick Zonca en 1998. On lui décerna pour ce film le prix d’interprétation à Cannes (avec Elodie Bouchez, sa partenaire) et le César du meilleur jeune espoir féminin. Depuis, elle poursuit une carrière passionnante, faite d’exigence et de coups coeur, tel le film d’Ozon, Les Amants criminels. Elle a aussi joué dans Demain on déménage (2004), Silence (2004), La raison du plus faible (2006), Boxes (2007), Intrusion (2008), Magma (2009), Orly (2010), La Proie (2011), Le Capital (2012), L’écume des jours (2013), La vie domestique (2015), Le fils de Joseph (2015), Le petit Spirou (2017), Une part d’ombre (2018).

A la télévision, on a pu la voir dans les séries Marseille, Anomalia, ou encore Les bracelets rouges.
Actrice engagée, aux côtés d’Amnesty International, du Tara Océan, et elle a prêté sa voix à un spot contre la violence conjugale et un autre contre le sida.

David Reyes

Né en Belgique en 1981, passionné de musique et de cinéma dès son plus jeune âge, David Reyes a étudié le violoncelle, la composition mais également la réalisation.

Il a depuis concilié ses passions en composant la musique de nombreux films, tant pour la télévision que pour le cinéma : on lui doit notamment la musique du Renard et l’Enfant, de Derrière les Murs, de Une Chanson Pour Ma Mère ou encore de Un Jour Ca Ira, mais également celle de la série télévisée Les Rivières Pourpres.

Il vient d’achever actuellement la musique de la saison 2 de cette série ainsi que celle de son premier film d’animation, L’Odyssée de Choum, qui sortira début 2020.