Catherine Jacob
Avec plus de 130 films et téléfilms, et une quinzaine de pièces de théâtre, Catherine Jacob fait partie de ces grandes actrices incontournables du cinéma français.
Après avoir pris des cours d’art dramatique à l’école de la Rue Blanche, Catherine Jacob fait sa première apparition à l’écran en 1984 dans le film Les Nanas. Mais c’est son one woman show, Bienvenue au Club qui la révèle au public.
Catherine Jacob se fait remarquer en 1988 par son interprétation d’une domestique enceinte Par l’opération du Saint-Esprit dans La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez.
Ce rôle lui vaut le César du meilleur espoir féminin l’année suivante et le début de la célébrité.
Elle travaille à nouveau pour le réalisateur avec autant de succès pour Le bonheur est dans le pré et Tatie Danielle aux côtés de Tsilla Chelton. Catherine Jacob est aussi connue pour sa voix et sa prestance recon- naissable par tous.
Au cinéma, on a pu la voir récemment dans Chez nous de Lucas Belvaux, Telle mère telle lle de Noémie Saglio, ou encore Les goûts et les couleurs de Myriam Aziza, premier long-métrage français produit par Netflix.
Au théâtre, elle était à l’a che de Un fil à la patte de Feydeau, Les fausses con dences de Marivaux, et sera prochainement dans Les trois moitiés de M.Thiers de Daniel Colas, qu’elle jouera prochainement au théâtre. On la retrouvera bientôt à la télévision dans La malé- diction de la buse drame de Marwen Abdallah pour France 3, et dans Toi, toi, mon toit sur M6