Édito

Du 22 au 25 septembre 2016 a lieu la seconde édition du festival de musique et cinéma « Des Notes & des Toiles » à Pont-à-Mousson organisée par l’association Mussipontaine Cinellipse. Pendant quatre jours, vous est proposé des projections en avant-première, des concerts, un hommage, des leçons de musique de films, des rencontres professionnelles, des animations dans toute la ville…

Après une première édition 2015 réussie, notamment grâce aux deux très beaux concerts de Vladimir Cosma et Éric Serra, « Des Notes & des Toiles » souhaite, plus que jamais, continuer à faire vivre l’héritage laissé par le renommé festival de Musique et Cinéma d’Auxerre, et de s’inscrire dans les rendez-vous musicaux audacieux et créatifs Français.

Notre festival « Des Notes & des Toiles » inscrit sa ligne artistique au cœur des accords son et image en vous proposant une sélection de films inédite et varié. Bien qu’issus de tous les genres cinématographiques, la musique en est l’essentielle.

Après deux très belles têtes d’affiche en 2015, il fallait relever le défi de vous proposer, pour cette année, une programmation à la hauteur de vos attentes ! Aussi, la seconde édition de notre festival se veut éclectique et ambitieuse.

2016 sera marquée par la venue de quatre grands noms de la musique de films. Michel Legrand, grand compositeur ayant signé les bandes originales devenues cultes (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Âne…) donnera un concert exceptionnel en dirigeant l’Orchestre National de Lorraine. Le groupe Claudio Simonetti’s Goblin connu pour ses compositions musicales des films de Dario Argento (Les Frissons de l’Angoisse, Suspiria…). Kavinsky, DJ rendu célèbre par le thème composé pour le film Drive, sera présent pour un DJ Set musiques de films. Jean-Claude Petit, quant à lui, aura la direction de l’Orchestre National de Lorraine pour nous mettre en émoi avec ses plus grandes musiques de films (Cyrano de Bergerac, Jean de Florette, Manon des Sources, Le Hussard sur le Toit…).

Du jazz, du rock, de l’électro et de la musique symphonique, quatre styles musicaux pour autant de façons, pour tous, de vivre la musique de films !

Nous avons également le plaisir d’accueillir un jury long métrage de très grande qualité composé de sept professionnels du cinéma !

Nous espérons vivement que notre festival « Des Notes & des Toiles » vous apporte, autant de plaisir que nous en avons eu à l’organiser. Nous vous souhaitons une belle édition en espérant qu’elle vous soit riche de beaux moments d’émotions en musique comme en lumière.

Vive le cinéma, vive la musique et vive la culture !

Anthony Velvelovich

Président de Cinellipse
Fondateur et Délégué Général « Des Notes & des Toiles »